LE LOGICIEL MALVEILLANT (MALWARE)
Vous téléchargez la pièce jointe d’un email qui semble être légitime et infectez ainsi votre ordinateur ou votre smartphone avec un logiciel malveillant. Ce logiciel est un Malware. Il va transmettre vos informations personnelles et confidentielles à des fraudeurs. Identifiants, mots de passe, informations bancaires… peuvent alors être utilisés à votre encontre.
Vous pouvez également être victime d’un malware lorsque vous téléchargez une application sur un store non officiel ou lorsque vous téléchargez des fichiers (vidéo ou audio par exemple) sur certains sites peu sécurisés.
Soyez vigilant face à tout e-mail provenant d’un expéditeur inconnu. Lorsque vous n’êtes pas sûr de la provenance d’un email, n’ouvrez pas les pièces jointes qu’il contient. Supprimez-le sans y répondre.
Vérifiez toujours l’adresse mail de l’expéditeur et l’adresse de redirection avant de cliquer sur un lien.
Privilégiez le store officiel de votre smartphone (Google Play Store ou Apple Store) pour télécharger des applications. Installer un anti-virus pourra vous aider à prévenir et à détecter les logiciels malveillants.
En cas de doute, un « nettoyage » de votre ordinateur peut être effectué, E-Facilite est là pour vous accompagner.
L’USURPATION DE NUMERO DE TELEPHONE (LE SIM SWAP)
Nos smartphones permettent aujourd’hui de valider de nombreuses opérations (achats en ligne, ajout de bénéficiaires, virements…). Avec la technique du SIM Swap, les fraudeurs usurpent votre identité auprès de votre opérateur téléphonique. Ils utilisent ainsi votre numéro de téléphone et peuvent réaliser, grâce à celui-ci, des opérations sensibles.
Si un fraudeur réussit à récupérer votre numéro de téléphone, cela se caractérisera de votre côté par une perte de réseau. Ce signe doit donc vous alerter.
S’il se produit, contactez votre opérateur téléphonique et pensez à consulter vos opérations bancaires.
PHISHING SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Les fraudeurs redoublent d’imagination sur les réseaux sociaux. Groupe de ventes avec des objets à tarifs très intéressants, commentaires sur vos publications, usurpations d’identités de vos contacts…
Ne vous laissez pas appâter par des offres alléchantes. Ne communiquez jamais vos informations personnelles à des personnes que vous ne connaissez pas. Si l’un de vos amis vous demande en ami, assurez vous qu’il s’agit bien de la bonne personne.
CE QU'IL FAUT RETENIR
- Lorsque vous recevez un email faites attention à l’adresse email de l’expéditeur. Si vous n’êtes pas sûr de sa provenance, n’ouvrez pas les pièces jointes qu’il contient.
- Si vous êtes victime d’une perte de réseau mobile, contactez rapidement votre opérateur téléphonique pour en connaître la cause.
Une offre trop alléchante cache souvent une fraude. Ne transmettez pas vos informations personnelles à un tiers que vous ne connaissez pas.
Que faire si vous détectez une tentative de fraude ou si vous avez un doute ?
E-facilite est là pour vous venir en aide, répondre à vos questions et contrôler que vos appareils n’ont pas été victimes de telles tentatives.
N’hésitez pas à me contacter pour tout complément d’information.