Sur le site Service-public.fr, vous pouvez informer rapidement et facilement certains principaux organismes publics et privés de votre changement d’adresse postale lié à un déménagement ou à une modification administrative.
Si vous déménagez, vous ne pourrez échapper aux différentes démarches à effectuer auprès d’administrations ou d’entreprises pour leur signaler votre changement d’adresse.
Cela peut prendre du temps… Sur le site Service-public.fr, en une seule opération, vous pouvez déclarer en ligne vos nouvelles coordonnées à plusieurs organismes publics et privés : fournisseurs d’énergie (EDF, Engie et Direct énergie), service des impôts, Pôle Emploi, caisses de sécurité sociale et de retraite (CAF, CPAM, Agirc-Arrco…) et services en charge des cartes grises (SIV).
Jusqu’à trois mois avant et après le déménagement
Vous pouvez réaliser l’opération au plus tôt trois mois avant la date du déménagement et au plus tard trois mois après. Le service n’est pas disponible si vous déménagez à l’étranger.
Vous pouvez également utiliser le site pour effectuer un changement d’adresse électronique, de téléphone fixe et de téléphone portable.
Plusieurs communes sont également partenaires du dispositif. Si la vôtre adhère, vous avez la possibilité au cours de votre démarche de les informer de votre changement de coordonnées.
EN QUELQUES CLICS
Il est conseillé de vous munir d’une pièce (courrier, attestation, facture) contenant votre identification pour effectuer une déclaration complète sur le site. Il vous faudra remplir la date d’effet de votre changement d’adresse, vos informations personnelles, vos nouvelles coordonnées et les organismes destinataires de la démarche.
Gérer ses changements de contrats en dix minutes avec Papernest
Si vous déménagez, vous pouvez aussi faire appel à la start-up parisienne Papernest.
Cette plateforme en ligne, qui a pour but de simplifier les démarches administratives lors d’un changement d’adresse, s’occupe de résilier pour vous, gratuitement, vos anciens contrats (assurance-habitation, box internet, redirection du courrier, changement d’adresse pour les abonnements presse…) et d’en souscrire de nouveaux pour vous (électricité, gaz, téléphone, ouverture du compteur d’eau…).
Pour cela, Papernest travaille avec une vingtaine de partenaires en France et en Espagne où elle s’est installée. Selon elle, dix minutes suffisent pour tout gérer en ligne sur son site, contre 6 heures en moyenne si on ne fait pas appel à ses services. L’entreprise revendique 200 000 utilisateurs depuis sa création en 2015.