De plus en plus courantes, les démarches sur internet sont même, parfois, devenues obligatoires. Heureusement, elles nous simplifient la vie le plus souvent.
1. Dialoguer avec la sécu
Sur Ameli.fr il est possible de surveiller ses remboursements, archiver ses attestations, obtenir une carte européenne, contacter un conseiller par e-mail, voire prendre rendez-vous… Ouvrir son compte personnel sur le site de l’Assurance maladie – cela ne prend que quelques minutes – permet d’effectuer nombre de démarches. À savoir. Surveillez vos mails, car une fois cette démarche effectuée, la sécu n’envoie plus de courrier papier.
2. Ouvrir son dossier médical partagé
Sur Dmp.fr, vous pouvez rassembler dans un carnet de santé numériquetoutes ses données médicales – groupe sanguin, résultats d’examens, vaccinations, traitements, comptes rendus d’hospitalisation…, voilà la fonction du DMP ou Dossier médical partagé, qui peut être bien utile, notamment en cas d’urgence. À savoir. C’est le patient qui choisit de donner, ou pas, accès à ce dossier.
3. Evaluer sa future retraite
Quelles que soient vos caisses de retraite (Cnav, Msa, Cnavpl, Agirc-Arrco…), vous pouvez évaluer votre future pension sur Info-retraite.fr, qui regroupe les organismes de retraite obligatoire (de base et complémentaire). À savoir. Le relevé détaillé vous permet de vérifier que toutes les informations relatives à votre carrière sont bien prises en compte.
⋙ Un nouveau service pour faire sa demande de retraite en ligne
4. Estimer les aides sociales
Pas moins de 33 aides sociales – allocations familiales, RSA, aides au logement, prime d’activité, bourses… –, sont recensées sur le simulateur mis en place par les pouvoirs publics. Quelques minutes suffisent sur mes-aides.gouv.fr pour savoir si on y a droit, et pour quels montants. À savoir. Le site indique également les démarches à effectuer.
⋙ Allocation familiale : comment déclarer un changement de situation à la CAF
5. Ajuster son impôt mensuel
Si votre taux de prélèvement à la source vous semble erroné, vous pouvez le modifier en ligne sur impots.gouv.fr. Sans condition si la modification est à la hausse, mais si c’est à la baisse, celle-ci doit être au moins de 10 % ou de 200 € par an. À savoir. Attention à ne pas vous tromper : si cette modification vous amène à payer 10 % de moins que l’impôt normalement dû, l’administration pourra vous appliquer des pénalités.
⋙ Prélèvement à la source, tout ce qu’il faut savoir
6. Demander un acte d’état civil
Les conditions d’obtention d’un acte d’état civil en ligne varient selon les documents souhaités (acte de naissance, de mariage ou de décès…) et selon l’auteur de la demande. Certaines communes disposent de formulaires de demande spécifiques. À savoir. La démarche est toujours gratuite sur ce site officiel service-public.fr, donc fuyez les sites payants !
7. Faire une pré-demande de papier d’identité
Après avoir acheté un timbre fiscal dématérialisé, il est possible de remplir en ligne sur passeport.ants.gouv.fr le formulaire de demande pour un passeport ou une carte d’identité, puis de prendre rendez-vous en mairie pour présenter les pièces justificatives. À savoir. Le numéro remis lors du dépôt de dossier en mairie vous permettra de suivre son avancement sur internet.
8. Obtenir sa carte grise
C’est désormais la procédure obligatoire pour obtenir un certificat d’immatriculation. Scannez les pièces nécessaires (justificatif de domicile, carte grise barrée par l’ancien propriétaire, etc.), renseignez les informations demandées et payez en ligne sur immatriculation.ants.gouv.fr. Vous recevrez votre carte grise par courrier, en principe dans les 7 jours. À savoir. Certains professionnels agréés peuvent s’occuper de ces démarches, mais le service est alors payant.
9. Déposer une pré-plainte
Sur pre-plainte-en-ligne.gouv.fr gagnez du temps et « prendre date », c’est le but d’une déclaration en ligne concernant certains faits dont vous êtes directement et personnellement victime, et dont vous ne connaissez pas l’auteur : vol, dégradation, escroquerie, discrimination, diffamation, etc. À savoir. Vous devrez ensuite confirmer votre plainte à la gendarmerie ou au commissariat.
10. Adresser un recommandé
Téléchargez votre courrier ou rédigez-le directement en ligne sur laposte.fr, si nécessaire à l’aide d’une lettre type, et scannez si besoin les documents à joindre. Une fois imprimé par La Poste, votre courrier peut être distribué de façon classique. À savoir. Si le destinataire possède une Identité Numérique (IDN) validée par La Poste, vous pouvez lui adresser le recommandé par mail.
À savoir sur les formalités à faire en ligne
S’identifier sur le site d’un service public, puis passer d’un portail à l’autre sans avoir besoin de se reconnecter, c’est ce que permet FranceConnect, le système d’identification et d’authentification qui vous permet, après une première connexion, d’être reconnu par l’ensemble des services publics en ligne. Pratique lorsque l’on s’est gardé une plage horaire pour accomplir toutes ses formalités.