La campagne 2019 de l’impôt sur le revenu est lancée et, avec elle, la date limite de la déclaration des revenus pour les impôts 2019 est dévoilée. Elle s’échelonne du 16 mai au 4 juin. Pour la première fois, tous les contribuables doivent effectuer cette démarche en ligne, qu’ils soient imposables ou pas. Toutefois, le fisc sera tolérant.
Le prélèvement à la source, qui prévoit un paiement de l’impôt sur le revenu étalé sur douze mois, est entré en vigueur depuis janvier 2019. Cette nouveauté ne dispense pas de faire une déclaration des revenus perçus en 2018.
Depuis cette année, la télédéclaration est obligatoire, mais une tolérance est accordée aux personnes qui ne disposent pas d’internet ou ne sont pas en mesure de déclarer en ligne (personnes âgées, éloignement…). Pour ces dernières, la date limite de déclaration de revenus sur papier est fixée au 16 mai 2019.
En 2019, les particuliers peuvent se rendre sur le site internet des impôts, dès le mercredi 10 avril. Selon le département de résidence du contribuable, la date limite de déclaration en ligne est fixée au :
– mardi 21 mai 2019 à minuit pour les départements allant de 01 (Ain) à 19 (Corrèze) ;
– mardi 28 mai 2019 pour les départements allant de 20 (Corse-du-Sud) à 49 (Maine-et-Loire) ;
– mardi 4 juin 2019 dans les départements allant du 50 (Manche) au 976 (Mayotte).
Les contribuables n’ayant aucune modification à apporter à leur déclaration de revenus pré-remplie peuvent la valider depuis leur smartphone ou leur tablette, en téléchargeant l’application mobile des impôts.
Vers la fin de la déclaration des revenus
Lors de la conférence de presse donnée pour le lancement de la campagne fiscale 2019, Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, a indiqué qu’en 2020, la déclaration de revenus sera supprimée « pour ceux dont la vie fiscale ne change pas ».
Source : Le figaro