Menu Fermer

Recrutements frauduleux : méfiez-vous des fausses offres d’emploi sur internet !

Alors qu’un certain nombre de chômeurs sont parfois victimes d’escroqueries à de fausses offres d’emploi, Pôle emploi rappelle quelques conseils à connaître face aux recrutements frauduleux sur internet.

Pôle emploi met particulièrement en garde contre les recrutements qui promettent un salaire élevé et de nombreux avantages sans aucune expérience demandée, surtout lorsqu’il est proposé un « travail à domicile ».

Les personnes victimes de ces fausses offres d’emploi reçoivent souvent des courriels où elles doivent en retour fournir des données personnelles et financières, remplir des documents d’embauche fictifs, comme des formulaires de candidature, de renseignements bancaires et de conditions générales d’emploi…

En parallèle, les fraudeurs demandent généralement à leurs victimes de remplir rapidement les documents à fournir.

Attention à bien prendre le temps de lire tous les documents communiqués et surtout de ne pas apposer sa signature sans avoir pris quelques précautions.

  À noter :

Dans tous les cas, il est recommandé :

  • d’être vigilant lorsqu’un recruteur vous contacte à un horaire atypique ;
  • d’être attentif aux propos de votre interlocuteur en particulier lorsque, en cours d’entretien, il vous propose un poste différent de celui mentionné dans l’annonce ;
  • de ne pas communiquer d’informations personnelles à un inconnu (numéro de sécurité sociale, numéro de permis de conduire, numéro de compte bancaire…) ;
  • de ne pas verser d’argent à un employeur potentiel ;
  • de ne pas acheter du matériel pour le compte de l’entreprise et de ne pas avancer de l’argent (pour une location de voiture par exemple) ;
  • de ne pas accepter de rétribution sans contrat de travail.

  À savoir :

En cas de doute, Pôle emploi conseille de contacter directement le site sur lequel l’offre est diffusée afin d’en vérifier la véracité et, si besoin, d’effectuer un signalement sur le portail officiel de signalement des contenus illicites de l’internet .

Source : Service-public.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.